Abuser du bon
Abuser du bon

Velouté de courge & graines de citrouille au miel

Parfumée, onctueuse, croquante et sucrée aux graines de citrouille au miel: cette recette de soupe végétalienne à la courge est pas mal LE point positif de l’hiver.

Andrew Perron_ROND

Elle a été préparée avec amour par le chef Andrew

 

INGRÉDIENTS

 

  • 1/4 de tasse de noix de cajou ( ou 1/2 selon l’onctuosité désirée)
  • 5 tasses de courge butternut coupées en dés
  • 2 tasses d’oignons émincés
  • 2 c. à table d’huile d’olive ou d’huile de coco
  • 1/2 c. à thé de coriandre moulue
  • 1/2 c, à thé ou plus de curry
  • 1 c. à thé de cumin moulu
  • 1/2 citron
  • 2 1/2 tasses d’eau
  • 1/2 tasse de graines de citrouille crues
  • 1 c. à table de miel sauvage
  • 1/4 botte de coriandre fraîche
  • 1/2 poivron rouge coupé en dés

 

PRÉPARATION

 

LA SOUPE

  1. Faire tremper les noix de cajou dans l’eau fitrée (d’une trentaine de minutes à une nuit complète)
  2. Faire chauffer l’huile de coco ou l’huile d’olive dans un chaudron à feu moyen
  3. Ajouter le curry, le cumin ainsi que la coriandre et faire rissoler les épices pour activer et révéler leurs parfums
  4. Une fois que les épices moussent légèrement, ajouter les oignons et baisser à feu doux
  5. Brasser les oignons et les épices et laisser suer tranquillement les oignons pour une dizaine de minutes
  6. Ajouter les dés de courge avec le jus de citron et l’eau
  7. Brasser une dernière fois pour mélanger les saveurs et monter le feu pour amener à ébullition
  8. Une fois à ébullition, placer un couvercle et baisser le feu pour laisser mijoter. Comptez une vingtaine de minutes selon la grosseur des dés de courge
  9. Une fois que la pointe d’un couteau transperce facilement la chaire des courges, fermer le rond et retirer la casserole du rond.
  10. Rincer les noix de cajou et ajouter à la soupe.
  11. Laisser reposer quelques minutes pour laisser refroidir le mélange avant de passer la soupe au pied mélangeur ou au mélangeur. ATTENTION: ne pas remplir votre mélanger à plus des 2/3 et éviter de commencer la pulvérisation à maximum, ce qui risquerait de faire sauter le couvercle de votre mélangeur.
  12. Une fois la soupe bien lisse, rectifier l’assaisonnement & ajouter du poivre fraîchement moulu. Garnir chaque bol des graines de citrouille, de coriandre fraîche et des poivrons coupés en dés au moment du service.

LES GRAINES DE CITROUILLE AU MIEL

  1. Placer les graines de citrouille dans une poêle sur un feu moyen/élevé. Il faut les brasser régulièrement pour éviter qu’elles ne brûlent.
  2. Une fois qu’elles commencent à éclater (faites attention, elles peuvent sauter de la poêle!), réduire à feu doux pour une cuisson uniforme. Continuer de les remuer régulièrement.
  3. Une fois qu’elles sont bien grillées, transférer les graines de citrouilles à une feuille de parchemin sur une plaque à pâtisserie ou une assiette.
  4. Verser le miel sur les graines de citrouille et bien enrober. Étaler ensuite en une couche et attendre qu’elles refroidissent une dizaine de minutes.
  5. Une fois refroidies, décoller délicatement et garnir la soupe. Vous pouvez les conserver dans un contenant hermétique pour qu’elles restent bien croquantes.

POUR LA RÉCHAUFFER

Ajouter toujours les garnitures au moment du service pour préserver le mélange des textures et la couleur vibrante de la coriandre.

 

LES GRAINES DE CITROUILLE & LE SOURIRE

On trouve dans les graines de citrouille un acide aminé qu’on appelle tryptophane, qui est utilisé par le cerveau notamment lors de la production de la sérotonine. Cette hormone remplit une foule de fonctions vitales, dont l’équilibre de l’humeur et le sentiment de bien-être. Les graines de citrouille seraient d’ailleurs particulièrement efficaces dans ce département en raison de leur nature végétale et de leur haut ratio tryptophane > protéines*. En gros: elles sont un agent actif qui contribue à booster votre humeur. Bonne pour la santé ET pour le sourire: qui dit mieux?

 

* Source: http://nutritionfacts.org/video/the-best-way-to-boost-serotonin/