Abuser du bon
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Granola mangue, gingembre et noix de coco

15 minutes: c’est tout le temps que ça vous prendra pour griller ce granola avec un petit kick franchement tropical. Parfait avec un yogourt de coco ou un yogourt grec, un filet de lait de coco ou de lait de noix.

Ingrédients:

  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 2 tasses d’avoine (flocons réguliers)
  • 1/2 tasse de tranches noix de coco séchée non-sucrée
  • 1/2 tasse de mélange de noix (cajous, noix du Brésil, amandes effilées)
  • morceau de gingembre frais
  • noix de muscade
  • sirop d’érable
  • sel rose, sel de mer ou flocons de sel
  • quelques tranches de mangue séchée

Méthode:

  1. Faire chauffer l’huile de coco dans une poêle anti-adhésive sur un feu moyen-vif
  2. Une fois l’huile chaude et fondue, verser les flocons d’avoine dans la poêle et bien brasser avec une cuillère de bois pour vous assurer que tous les flocons sont enduits d’huile de coco (il se pourrait que vous rajoutiez de l’huile en cours de cuisson)
  3. Durant tout le processus, bien surveiller vos flocons d’avoine pour ne pas qu’ils brûlent. Nous cherchons à atteindre une couleur dorée et croquante sous la dent. Brasser régulièrement (et flippez la poêle si vous avec du swing dans le poignet!)
  4. Après 7-8 minutes, les flocons d’avoine seront environ au 3/4 de leur cuisson. Mettre les noix mélangées dans la poêle et faire griller quelques minutes.
  5. Râper votre morceau de gingembre dans le mélange d’avoine et de noix. De mon côté, j’adore le kick du gingembre, donc j’en mets un bon pouce (i.e la longueur de mon pouce), mais vous pouvez diminuer de moitié sans problème. Faire de même avec la noix de muscade (ou utiliser de la noix de muscade en poudre). Faire réchauffer les épices 1-2 minutes.
  6. Ajouter les flocons de noix de coco pour les faire griller quelques minutes en surveillant le mélange puisque les flocons de noix de coco brûlent très rapidement!
  7. Une fois que les flocons d’avoine, les noix et les flocons de noix de coco sont grillés à votre goût, déplacer votre poêle hors du feu et verser un filet de sirop d’érable dans le mélange et vous assurant de bien imprégner les granolas du glorieux sirop. Le sirop crépitera au fond de la poêle et caramélisera légèrement. En profiter pour mettre un peu de sel pour qu’il colle aux flocons d’avoine et qu’il rehausse la saveur de votre granola (une toute petite pincée suffit).
  8. Laisser reposer la poêle hors du feu et sans la brasser quelques minutes reposer pour créer des crumbles de granolas. Vous pouvez ajouter un peu de sirop d’érable selon votre p’tite dent sucrée.
  9. Déchirer la mangue séchée en morceaux de différentes grosseur et placer dans le mélange.
  10. Une fois à température pièce, conserver dans un pot hermétique plusieurs semaines (mais vous le mangerez fort probablement dans les jours qui suivent).

Grande fan de granolas maison, je ne les fais plus au four depuis que j’ai appris à maîtriser cette technique à la poêle. Je me surprends même à en faire mes matins de semaine pressés pendant que je finalise mon lunch, pour un petit dej franchement croustillant et avec une petite touche de soleil! N’hésitez pas à ajuster les quantités et à doubler la recette si vous considérez que vous passez au-travers trop rapidement…

 

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Écrit par
Anne-Marie Archambault
Coach de santé & guide de méditation