Abuser du bon
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Confiture sans cuisson de framboises & graines de chia

Un configure sans cuisson, sans sucre, qui se prépare en un tour de main et qui donne une deuxième vie à tous ces pauvres petits fruits avant qu’ils ne fassent de la petite mousse dans votre frigo!

INGRÉDIENTS:

Comme toujours: suivez votre instinct et ajustez les quantités en fonction de vos préférences et de la texture souhaitée pour votre confiture. 

  • 1/2 tasse de framboise (vous pouvez utiliser des fraises, des mûres, des bleuets, des pêches…)
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • 4-5 cuillères à soupe d’eau, de jus de pomme ou de jus d’orange (ou un mélange!)
  • Une goutte de stevia, un filet de miel ou une pincée de sucre de coco (optionnel)
  • Quelques variantes: quelques pincées de noix de coco râpée pour une version exotique, 1 cuillère à soupe de graines de chanvre pour un petit boost de protéines, 1 cuillère à thé de cacao pour une version chocolatée…

PRÉPARATION

  1. Écraser les framboises à la fourchette au fond d’un bol.
  2. Ajouter les graines de chia et l’eau et mélanger vigoureusement.
  3. Laisser reposer 10 minutes pour que les graines de chia gonflent et absorbent le liquide.
  4. Ajuster la texture en ajoutant du liquide (pour diluer) ou quelques pincées de graines de chia (pour plus de consistance).
  5. Goûter au mélange et ajouter le sucrant de votre choix, si nécessaire.
  6. Ajouter la combinaison d’ingrédients de votre choix. Soyez créatifs!
  7. Écraser grossièrement quelques fruits si vous souhaitez avoir de plus gros morceaux dans votre confiture.
  8. Se conserve une bonne semaine au frais, dans un contenant hermétique.

 

Une once de graines de chia contient:

  • 11 grammes de fibres
  • 4 grammes de protéines (comparable aux sources végétales de protéines)
  • 5 grammes d’Omega-3
  • du calcium, du manganèse, du magnésium et du phosphore.

Cette confiture contient des acides gras et acides aminés essentiels, ainsi que des fibres et des minéraux en quantité surprenante. Une vraie petite bombe d’énergie! J’ai aussi privilégié des ingrédients qui ont un faible indice glycémique. En effet, même si les graines de chia contiennent beaucoup de glucides, ceux-ci sont principalement sous la forme de fibres, ce qui a comme autre avantage de favoriser le transit intestinal. Bref: la confiture du commerce peut aller se rhabiller!

À servir sur du yogourt, sur des rôties au beurre d’amandes ou au beurre de noix de coco, sur des muffins, sur des crêpes ou des gaufres ou à manger à la cuillère parce que c’est aussi bon que ça.

Écrit par
Anne-Marie Archambault
Coach de santé