Abuser du bon
Abuser du bon

Brownies choco-betterave

Ils sont décadents à souhait et hautement nutritifs: voici une recette parfaite de brownies qui ne laisse AUCUNE place à la culpabilité!

Andrew Perron_ROND

Cette vibrante recette a été imaginée dans la cuisine inspirée d’Andrew.

Temps de préparation: 1h top chrono, vaisselle incluse
Note: prévoir le trempage des noix la veille
Quantité: 15 à 22 morceaux
Instruments nécessaire: un extracteur à jus*, un mélangeur, une balance

 

INGRÉDIENTS:

 

Pour le glaçage d’un fuchsia éclatant: 

  • 100 gr. de noix cajous trempées de 5 à 6 heures (rincées et égouttées)
  • 100 ml de jus de betteraves
  • 45 ml d’huile de coco fondue
  • 30 ml de sirop d’érable
  • 30 ml de jus de citron
  • 5 ml d’essence de vanille
  • 2 gr. de psyllium*

Pour le gâteau onctueux et chocolaté

  • 100 gr. de graines de citrouille trempées 2h (rincées et égouttées)
  • 200 gr. de graines de tournesol trempées 2h (rincées et égouttées)
  • 1gr. de psyllium
  • 90 gr. de cacao
  • 125 gr. de pulpe de betteraves
  • 25 gr. de beurre de cacao fondu ou d’huile de coco fondue
  • 375 gr. de dattes dénoyautées (elles doivent être relativement fraîche pour une texture onctueuse)
  • 2 gr. de cardamome
  • une pincée de sel de mer

* Vous pouvez remplacer le psyllium par des graines de lin ou de chia. Vous devrez par contre quintupler (5X) la quantité pour le gâteau et pour le glaçage. Le psyllium ne contient pas de gluten et est reconnu pour sa haute teneur en fibres qui est 5X plus élevée que l’avoine. Il est une aide précieuse pour le système digestif et aide autant les intestins très actifs que les plus paresseux.

* Il est toujours recommandé d’utiliser les mesures de poids plutôt que les mesures en cuillères à thé et à soupe lorsque vient le temps de réaliser des pâtisseries. Je vous invite à regarder sur Internet ou à lire les mesures sur votre ensemble de cuillères pour trouver les équivalences si vous ne possédez pas de balance.

* Vous pouvez réaliser cette recette sans extracteur à jus, en achetant du jus de betteraves cru. Vous pouvez alors remplacer la pulpe de betteraves du gâteau par du coconut râpé non-sucré. Prévoyez un filet de jus de betteraves ou d’eau pour délier le mélange; la noix de coco ayant tendance à absorber beaucoup de liquide. Allez-y très tranquillement!

 

PRÉPARATION DU GÂTEAU

 

  1. Placer tous les ingrédients sauf le beurre de cacao (ou l’huile de coco) et le cacao dans un robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une texture presque homogène.
  2. Ajouter le cacao et le beurre de cacao (ou l’huile de coco) et mélanger de nouveau (il est très important que l’huile de coco ou le beurre de cacao soient liquides).
  3. Verser le mélange dans un grand contenant allant au congélateur et étendre uniformément. Placer au congélateur durant la préparation du glaçage.

 

PRÉPARATION DU GLAÇAGE

 

  1. Placer tous les ingrédients sauf l’huile coco fondue au mélangeur jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et onctueuse. Ajouter l’huile de coco fondue et mélanger à nouveau quelques secondes.
  2. Sortir le gâteau du congélateur, verser le glaçage sur le gâteau et étendre uniformément.
  3. Replacer le gâteau au congélateur.

 

SERVICE

 

  1. Attendre que le gâteau et le glaçage soient bien figés avant de démouler le gâteau. Vous pouvez le tailler en carrés et conserver les portions au congélateur sans problème pour toujours avoir une petite collation sucrée sous la main!
  2. Décongeler quelques minutes avant de servir et garnir d’une feuille de menthe fraîche.

 

Le mot de la coach:
Les desserts sont une excellente porte d’entrée dans le fabuleux monde de la cuisine végétalienne et crue. Vous remarquerez d’ailleurs qu’aucun sucre n’a été ajouté au mélange qui met à l’honneur le sucre naturel des dattes et de la betterave.
Bonus: l’absorption du sucre par l’organisme sera ralentie et stabilisée par la quantité astronomique de fibres présente dans le psyllium (et les dattes). La glycémie étant plus stable, le brownie vous fournira en énergie sur une plus longue période.
Dernière chose: en utilisant le jus et la pulpe de la betterave dans la recette, on ne gaspille rien du légume. Et ça me séduit toujours beaucoup.

Pour le dessert, la collation de 15h, le petit remontant après le sport, les boîtes à lunch des enfants, ou pour un potluck: ces brownies sont un tour du chapeau et un succès assuré.