Abuser du bon
Abuser du bon

Boules d’énergie choco-coco

Ces petits boost se grignotent autant à l’approche de la fatidique baisse d’énergie de 15h qu’après le sport pour un petit remontant. Elles sont aussi parfaites pour un petit cadeau d’hôtesse ou une contribution santé au traditionnel potluck de temps des fêtes. Bref: elles sont parfaites.

 

Andrew Perron_ROND

Ces p’tites douceurs vous ont été préparées par le chef Andrew.

 

INGRÉDIENTS

 

  • 1/2 tasse de graines de tournesol moulues (vous pouvez utiliser un mélangeur, un robot culinaire ou un moulin à café)
  • 160 gr. de pâte de dattes*
  • 1 1/4 de tasse de noix de coco râpée (prévoyez un petit surplus pour enrober les boules)
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 4 c. à table de cacao (cru de préférence)
  • 1 c. à table de caroube (utiliser un peu plus de cacao si vous n’en avez pas sous la main)
  • 1 c. à table d’huile de coco
  • une pincée de sel de mer

 

PRÉPARATION

 

  1. Mélanger tous les ingrédients à la main et mettez-y tout votre amour!
  2. User de votre flair. Si le mélange trop liquide, ajoutez une petite poignée de noix de coco. S’il est trop sec, un peu d’eau (allez-y toujours avec modération!)
  3. Façonner une première petite boule de la grosseur de votre choix et enrobez la de noix de coco (ou de graines de sésame, de matcha, de spiruline… gâtez-vous finalement!)
  4. Manger cette première petite boule et ajuster les saveurs et la texture.
  5. Rouler le reste du mélange en petites boules uniformes (ou pas) et les enrober du ou des mélanges de votre choix. Attendez-vous à rouler de 15 à 25 boules, selon la grosseur.
  6. Conserver au frigo ou au congélateur.

* Pour réaliser une pâte de dattes: broyer simplement 100 grammes de dattes à 60ml d’eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette pâte pour sucrer votre gruau, yogourt, ou même comme tartinade sur des biscuits ou sur vos rôties!
* Vous pouvez ajouter du gingembre moulu, de la muscade, de la cannelle, du clou de girofle, des zestes de d’orange: soyez créatifs!
* Ces boules se conservent très bien au congélateur et dégèlent relativement rapidement: doublez la recette et faites des réserves!

 

Planifier et conquérir!

L’idée n’est pas de savoir SI la petite baisse d’énergie arrivera mais QUAND elle se pointera le bout du nez. Pour ne pas succomber au muffin ultra sucré ou au café qui vous empêchera peut-être de dormir plus tard, il faut être prêt et avoir sous la main une collation nutritive idéalement bourrée de fibres pour rééquilibrer le taux de sucre dans le sang et en ralentir l’absorption. Ces petites boules d’énergie remplissent tous ces critères, en plus de vous fournir de bons gras (noix de coco) et du bonheur (chocolat).