À Volonté

AvecAnne-Marie
Archambault

novembre 2015

Qu’est-ce qu’un asana?

On l’entend chaque fois qu’on s’installe sur notre tapis de yoga sans le connaître vraiment. Et pourtant il est au coeur de cette pratique millénaire.

Sophie Panhard_ROND

Une histoire des asanas écrite par Sophie Panhard, professeure de yoga intégral

Aujourd’hui, le yoga est souvent présenté comme une pratique effectuée lors de classes ou séances proposant un enchaînement de postures précises qu’on appelle asana. Vous avez tous dû entendre un jour ou l’autre le nom d’une d’entre elles comme la posture de l’arbre (Vrikshasana), la posture sur la tête (Sirshasana), la posture du lotus (Padmasana)…

 

Ces asanas s’inspirent de la nature et de ses différents règnes : minéral, végétal, animal, humain et divin.

 

Innombrables, ces asana sont classés en familles:

  • Postures debout (ex : posture de la montagne, Tadasana)
  • Postures assises (ex : posture du bâton, Dandasana)
  • Postures de flexion (ex : posture de la pince, Pashimotanasana)
  • Postures d’extension (ex : posture du poisson, Matsyasana)
  • Postures de torsion (ex : posture du sage Marichy, Maricyasana)
  • Postures d’inversion (ex : posture de la chandelle, Sarvangasana)
  • Postures d’équilibre (ex : posture de l’aigle, Garudasana)
  • Postures de récupération (ex : posture du cadavre, Savasana)

 

BÂTIR UN COURS DE YOGA

Pour bâtir son cours de yoga, un professeur guidera sa classe dans une séquence qui inclut des postures de chacune de ces familles, ou focalisera l’attention du cours sur l’une d’entre elle. Chaque asana peut être bénéfique tant sur le plan physique, que mental et même sur le corps « subtil ». C’est là toute la science du yoga que les harmoniser les unes après les autres pour créer un cycle de pause/contre-pause vertueux!

 

Par exemple, les postures de flexion avant ont pour effet de calmer l’organisme et le mental tandis que les postures d’extensions donnent un regain d’énergie.

 

Aussi variés que puissent être les asanas, ils partagent une essence commune qui prend racine dans le terme en sanskrit, qui veut littéralement dire « le fait de s’asseoir ou la manière d’être assis ».

Comprenez bien! Une posture de yoga n’est pas une acrobatie furtive, elle implique du physique au mental :

  • une stabilité durable
  • une immobilité tranquille
  • un effort confortable
  • favorisant une respiration lente et profonde

 

Dans les Yoga-Sutras de Patanjali, l’asana fait parti d’un des huit membres du yoga ayant comme but samadhi ou état de libération. Dans la deuxième section de cet ouvrage fondateur, au verset 46, il décrit l’asana comme être fermement établi dans un espace heureux.

Lorsque le corps est déposé, lorsque l’on arrête de s’identifier à nos pensées, quelques choses de plus grand arrive. L’asana devient une porte d’entrée à l’énergie infinie qui nous anime, nous transcende et nous mène vers cette béatitude tant recherchée.

Cette expérience sera peut être facilitée au départ dans un contexte de cours de yoga mais il ne tient qu’à vous de la rendre possible en tous temps et tous lieux. Yogi Babacar Khane l’explique parfaitement ici : « Les éléments extérieurs comptent peu. Le vrai temple est intérieur, la vraie posture est la posture intérieure. Le yogi reste yogi, qu’il soit assis sur une chaise ou qu’il soit assis en lotus ou en diamant. »

 

 LE YOGA & LA PERFORMANCE

Même les yoginis qui ont une pratique très installée se font parfois prendre au jeu de la comparaison sur leur tapis. Et pourtant cette idée de temple intérieur et d’espace heureux est si personnelle qu’elle ne peut vivre à l’extérieur de soi. Plongez au fond de vous-mêmes et prenez le temps de VIVRE ce que chacun de ces asanas déploie en vous. Soyez humbles, curieux et déposés. Inspirez. Expirez. Namasté.

 

À Volonté