À Volonté

AvecAnne-Marie
Archambault

janvier 2016

Qu’est-ce que la PNL?

La Programmation Neuro-Linguisitique (d’où l’abréviation « PNL ») jouit d’une renommée souvent plus établie que l’hypnose. Pourtant, ces mêmes personnes qui me répondent « Ah oui, la PNL… » me reviennent un peu plus tard avec la question « Mais qu’est-ce que la PNL exactement? »

 

Gabriel Luciani_ROND

Gabriel Luciani est praticien en hypnose et en PNL.

 

Un petit historique

 

La PNL a été mise au point dans les années 70 par l’informaticien et psychologue Richard Bandler, et le linguiste Jonh Grinder. Leurs travaux intéressent rapidement de grands communicateurs et thérapeutes, dont Milton Erickson (Hypnose Ericksonnienne), Virginia Satir (Thérapie familiale) et Frits Perls (Gestalt-thérapie).

Ils observent notamment comment ces derniers s’y prennent pour atteindre leurs objectifs et pour rendre leur communication efficace.

John Grinder et Richard Bandler modélisent ainsi différentes techniques et programmes qui permettent de reproduire les comportements et attitudes qui mènent au succès, ainsi que les pensées qui habitent ceux qui réussissent au moment où ils agissent, leurs émotions, leurs valeurs, etc.

 

Concrètement, la PNL permet:

  • de repérer les différents programmes d’échec mis en place – parfois depuis longtemps – et de les modifier pour atteindre la réussite;
  • d’améliorer la communication;
  • de changer les programmes d’échec en programmes de réussite.

Au-delà de ce qui est pensé ou vécu, on s’intéresse en PNL d’abord et avant tout à la manière dont chaque personne perçoit ce vécu. En effet, c’est grâce à la manière dont elle perçoit sa propre réalité que nous pourrons identifier sa structure de pensée, pour ensuite intervenir directement sur cette structure et la rendre la plus efficace possible.

Chaque personne possède sa propre perception de la réalité. Cette représentation subjective du monde se construit au fil de son histoire et des différents événements vécus (positifs ou négatifs). Elle dépend également des éléments culturels dans lesquels chacun d’entre nous évolue.

Ce qui nous amène à l’un des postulats fondamentaux de la PNL : « La carte n’est pas le territoire « . En d’autres termes: ce que nous pensons être la réalité n’est qu’une réalité imparfaite que nous pouvons modifier pour avoir accès à une nouvelle réalité plus positive. 

Le VAKOG

 

La manière dont chacun perçoit le monde passe par les sens et chacun possède un canal de perception qu’il utilise de manière préférentielle. C’est par ce canal que passe la plupart des informations traitées par le cerveau.

Le VAKOG, pour Visuel, Auditif, Kinesthésique (toucher, émotions, sensations), Olfactif et Gustatif.

Ces différents canaux de perceptions peuvent également être observés dans les mouvements oculaires, selon que l’on évoque une information construite, remémorée, auditive, visuelle, kinesthésique ou encore un dialogue intérieur.

 

La PNL permet d’agir sur le programme de chacun par différents processus :

  • Le recadrage et la dissociation permettent d’adopter un nouveau point de vue;
  • Les ancrages permettent de mobiliser les ressources nécessaires;
  • La modélisation permet d’acquérir de nouvelles compétences;
  • Et bien d’autres permettant de briser les schémas de comportements, de mieux définir un objectif, d’identifier et d’agir sur le niveau de l’être pour accompagner le changement, de dépasser les craintes et les doutes, de trouver un accord entre les différentes partie qui nous constituent, plus simplement : de trouver le cheminement adéquat pour parvenir à l’objectif recherché.

Le praticien accompagne donc le client tout en s’adaptant à son mode de représentation du monde et en lui proposant de nouveaux modèles, de nouveaux programmes. Ce que certains considèrent comme des échecs je les considère comme de nouveaux apprentissages.

« Si à un moment donné de ta vie, où dans un domaine donné de ta vie, tu crois avoir échoué,
si tu culpabilises,
si tu regardes vers le passé avec colère, crainte ou tristesse en imaginant que c’est à cause de tel ou tel événement vécu ou non, c’est ton choix et ce choix est respectable. Tu as le droit de chercher : ce qui ne va pas, tes défauts, tes erreurs, tes manques, tes fautes, tes regrets, tes imperfections, tes maladresses, tes carences…
Mais tu peux aussi te souvenir :
Que tu es un être responsable.
Que tu avances vers ton autonomie.
Que tu peux changer pour le meilleur, tout en apprenant de tes expériences de vie.
Qu’il existe tant de chemins pour parvenir à ton but et que le meilleur est toujours celui que tu as choisi d’emprunter, parce qu’il te permet d’apprendre ce qu’il t’est nécessaire d’apprendre.
Que tu peux rester flexible aux changements parce que le changement est la seule chose réellement constante dans la vie.
Que tu possèdes déjà en toi toutes les ressources et les compétences nécessaires à l’atteinte de ton objectif.
Que tu possèdes une vision unique du monde et que tu peux continuer à apprendre des autres en restant ouvert et curieux.
Que tu es un être unique… »

 

Pour vous donner un petit avant-goût de ce monde fascinant qu’est la PNL, je vous ai concocté un petit test qui vous permet de connaitre le canal sensoriel que vous privilégiez. Alors, êtes-vous auditif, visuel ou kinesthésique? Amusez-vous!

 

 

Vous pouvez contacter Gabriel Luciani sur sa page facebook ou via son site web.
Vous y trouverez également des séances d’hypnose à télécharger, pour découvrir cette approche tout en douceur.

Mot d’Anne-Marie:
J’adore la prémisse de la PNL et la considère comme une approche complémentaire très intéressante à celle du coaching de santé. Les blocages et les mécanismes de sabotage sont très profondément ancrés dans notre psyché et ils se traduisent en habitudes qui finissent par tisser un quotidien qui ne nous sert pas du tout à élaborer de nouvelles stratégies pour atteindre ses objectifs. En revenant à la base, nous pouvons plus facilement désamorcer ces réflexes et les remplacer par des comportements et un schème de pensées utile et … nourrissant!

Des articles pour aller plus loin…

Hypnose - Gabriel

L’hypnose, ou aller au-delà par Gabriel.

sailaway

Landing Gear, the Quick Medicine of Mindfulness Practice, par Leah Vineberg.

À Volonté