À Volonté

AvecAnne-Marie
Archambault

janvier 2016

Les désirs au coeur de ses résolutions

 

How do you want to feel?

Le mois de janvier.
Le moment universel de l’année pour remettre les pendules à l’heure.
Un nouveau départ souvent rempli de promesses et de résolutions.
C’est aussi souvent le moment où l’on s’assoit pour faire les comptes, espérant ne pas être dans le rouge entre la vie qu’on mène et celle à laquelle on aspire.
Tentant de rapetisser l’écart, année après année.

Parfois, le choc est assez brutal.
Alors on sort de la douche froide en se promettant:

“CETTE ANNÉE, ce sera différent!”

Hélas.
À utiliser les mêmes méthodes, on arrive souvent aux mêmes résultats.
Et je ne fais pas exception à la règle.

Je n’ai jamais réussi à faire une liste de résolutions cohérentes. Peut-être parce que je suis une personne complexe et incroyablement paradoxale, mais aussi sûrement parce que je déteste me faire dire quoi faire… même par moi-même!

Alors planifier ma vie en janvier pour ensuite me regarder échouer les 11 mois suivants, non merci.

Si certains sautent sur leurs chaises à l’idée de remplir des fichiers excels et d’élaborer des check lists à n’en plus finir, c’est pour moi la meilleure méthode pour me faire pelleter tout mon futur dans la semaine des quatre jeudis.

C’est en fouillant le web à la recherche d’une nouvelle perspective pour affronter l’année 2015 que j’ai découvert Danielle LaPorte l’année dernière.
Une trouvaille incroyablement poétique et inspirante qui a complètement changé mon angle d’attaque face aux objectifs que je me fixe.

Dans cette méthode, « How do I want to feel » vole la vedette à « What do I want to accomplish« .
Et tout de suite, mon radar s’est allumé.

I LIKE, que je me suis dit.

08-1.01.14_Laporte-481-2

 

L’AUTEURE: DANIELLE LAPORTE

 

Plusieurs auteurs de la psycho-pop du développement personnel nous rappelle l’importance de commencer par la fin, ou de se concentrer sur l’objectif d’abord, puis sur les actions à déployer pour y parvenir. Une bouchée à la fois, one action step at a time que je lis depuis des années.

Mais personne n’a su mettre autant de crémage autour de ce concept que Danielle LaPorte. Auteure de Vancouver au parcours atypique qui a touché tant au monde des affaires de Washington D.C. qu’au New Age californien, son écriture est franche, drôle et aérée. Ses livres se dévorent et donnent envie de défoncer des portes avec comme seule boussole son intuition résonnée.

 

LA MÉTHODE “DESIRE MAP”

 

Pendant des semaines, j’ai fait l’exercice de définir quels étaient mes fameux core desired feelings, essence de sa méthode. Un remue-méninges impressionnant qui m’a amené dans toutes les directions, de “BLEUE” à “LIBRE, de “SACRÉE” à “RICHE”, d’“AUTHENTIQUE” à “ASSUMÉE”. En étudiant toutes les nuances des mots, je suis retombée en amour avec ceux qui m’animent vraiment. Une odysée fascinante pour les gens de lettres qui aiment trouver l’expression juste, autant que pour ceux qui préfèrent naviguer dans le flou avec des images qui ne font du sens que pour eux.

On se trouve au final avec une liste de mots et d’images qui deviennent le baromètre de notre vie. Quelles actions supporteront mon désir profond d’équilibre? Quelles décisions devront être prises pour que je me sens davantage libre? Quels sont les éléments de ma vie qui m’empêchent de m’ouvrir? Comment créer davantage d’abondance dans mon quotidien (et dans mon compte de banque)?

Précis, ces désirs sont LA porte d’entrée vers son authenticité profonde et la loi constitutionnelle dans laquelle s’enracinent tous ses plus grands objectifs. Les priorités se réalignent le plus naturellement du monde. Ai-je vraiment besoin d’être propriétaire? Suis-je en quête de davantage de liberté ou de sécurité? Ces bottes m’apporteront-elles l’abondance que je cherche? Quelles personnes dans ma vie briment ce désir d’être … bleue? Pas de loi, pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Pas de méthode non plus, puisqu’une fois que ses désirs sont mis sur la table, il ne reste qu’une seule option: les suivre coûte que coûte.

 

VOUS AIMEREZ SI:

  • Vous êtes à la recherche d’inspiration
  • Vous êtes fervent/e des approches qui stimulent les hémisphères gauche et droit de votre cerveau
  • Vous aimez les lectures bohémiennes pragmatiques (c’est ma meilleure définition!)
  • Vous êtes à la recherche d’une force féminine en pleine puissance
  • Vous avez envie de lire un livre en vous exclamant “OUI”, “MERCI”, “TELLEMENT” et autres signes de AHA moments.

 

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE UN PEU MOINS SI:

  • Vous aimez les plans précis, les lignes droites et les plans de vie en .xls (quoique ça pourrait être une bonne idée de mettre un peu de coeur dans ces angles droits)
  • Êtes allergiques au New Age, à la psycho-pop et à la spiritualité aux coins arrondis

 

Intention-is-everything-Danielle-Laporte-truth-bomb_daily-inspiration

 

Vous trouverez également Danielle sur son site web et toutes les plateformes sociales actuellement connues.
Elle est aussi sur soundcloud où elle partage de sa voix feutrée plusieurs passages de ses livres et autres sermons de vie.
Finalement, elle anime un podcast que je suis avec un immense plaisir.
Elle envoie également quotidiennement ses #truthbomb que je suis toujours heureuse de trouver dans ma boîte courriel.
Vous pouvez trouver un paquet de shazameries (!) dans sa boutique en ligne, dont des bouquins et son #thruthbomb deck (parce que c’est le gros hit actuellement).

Danielle est aussi l’auteure de Fire Starter Sessions: a soulful + practical practice to create success on your own terms qui figure dans la liste des 5 steps to figuring out your passion du businessinsider.com parue en novembre 2015.

 

On a cette impression inhérente que Danielle LaPorte walks her talk et qu’elle se donne cette permission ultime de VIVRE ses désirs les plus profonds en ne demandant aucune permission.

Et sincèrement… ça fait juste du bien de suivre ses pas!

À Volonté