À Volonté

AvecAnne-Marie
Archambault

avril 2016

Lait végétal chanvre et sésame

Un lait végétal prêt en quelques secondes, sans temps de trempage ni sac à lait!

Anne-Marie_ROND

Le lait-minute préféré d’Anne-Marie

Il a toutes les qualités: un goût subtil facile à aromatiser, une texture onctueuse, une haute teneur en protéines et en minéraux essentiels et il est TRÈS bon au goût. Bref: il est pas mal parfait.

 

INGRÉDIENTS

  • Eau filtrée : entre 2 et 3 tasses, selon vos préférences
  • 1 c. à soupe de graines de chanvre crues
  • 1 c. à soupe de graine de sésame crues
  • une petite poignée de noix de cajou crues (pour l’onctuosité)
  • 1 à 2 gouttes de stevia (ou une date, un filet de sirop d’érable ou de miel)
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille
  • Épicé: morceau de gingembre +  muscade + cannelle (au goût)
  • Version chocolat-menthe: 1 feuille de menthe + 1 c. à soupe de cacao
  • Fruitée: 1/2 banane

PRÉPARATION

  1. Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur et mélanger jusqu’à l’onctuosité souhaitée.
  2. Goûter et rectifier les assaisonnements.

 

QUELQUES IDÉES

  • Apporter comme collation
  • Y tremper ses biscuits
  • L’utiliser dans un pudding aux graines de chia
  • En ajouter à ses granola
  • En verser un filet dans un thé chai
  • Le boire suite à un entraînement pour refaire le plein (ajouter une portion de protéines végétales pour un maximum de récupération musculaire).

 

Ce lait est une excellente alternative au lait de vache, sans le trouble des laits de noix à tremper et filtrer. Les graines de chanvre sont une source végétale complète d’acides aminés essentiels (la base des protéines) et d’acides gras. Les graines de sésame quant à elle sont une source de calcium, de cuivre, de manganèse, de magnésium, de fer et de phosphore. En enlevant les noix de cajous et en ajoutant des bananes pour plus d’onctuosité, ce lait est une excellente option pour les gens qui sont allergiques au noix. Finalement, l’ajout d’un ingrédient sucré rappelle au palais le sucre présent dans le lait – le lactose – mais le stevia offre une option « sans sucre sucrée santé » parfaite pour celles et ceux qui surveillent leur consommation. Bref: j’ai pensé à tout!

À Volonté